Rendement pour les actionnaires : les petits extras des entreprises
17 déc. 2015
La valeur pour l'actionnaire est en premier lieu créée par les performances de l'entreprise. Une entreprise qui croît est généralement récompensée par une hausse du cours de l'action. Mais cela ne s'arrête pas là. Les entreprises peuvent en effet donner un petit coup de pouce au rendement engrangé par les actionnaires.
Lorsque des entreprises veulent distribuer des liquidités supplémentaires aux actionnaires, elles préfèrent ne pas augmenter fortement le dividende ordinaire. Pour éviter d'être sanctionnées par les investisseurs si elles versent un dividende normal (et donc nettement inférieur) l'année suivante, elles se réfèrent à leur politique de dividende, qui a été approuvée par le Conseil d'administration et ne fait normalement pas l'objet de nombreuses modifications.
Il existe néanmoins d’autres façons pour le management d’entreprises (cotées en bourse) de distribuer ses bénéfices aux actionnaires : les programmes de rachat et la diminution des dettes.
Dans cette publication, nous nous attarderons sur les trois scénarios pour lesquels l’achat d’actions propres mérite une attention toute particulière, ne serait-ce que parce que ça donne l’eau à la bouche. Nous fournirons également un aperçu des possibilités pour les potentiels investisseurs.
Laissez votre adresse e-mail et recevez immédiatement nos topics.