La ruée vers le cobalt
2 mars 2018
Les voitures électriques offrent de belles perspectives dans la lutte contre le réchauffement climatique mais il reste encore beaucoup à faire pour assurer une transition fluide du pétrole vers l'électricité. Les nouvelles batteries doivent p. ex. être durables, durer longtemps et être produites facilement.
Et c'est justement là que blesse le bâts environnemental car la technologie ne cesse d'évoluer et les matières premières nécessaires pour produire les batteries sont rares. Le cobalt joue un rôle essentiel dans le débat : il est très rare dans la mesure où il n'est disponible qu'à quelques endroits sur terre, sous le contrôle de surcroît d'un nombre limité d'acteurs. Comme Apple vient de faire savoir qu'elle cherchait un contrat de livraison à long terme, le cobalt a (de nouveau) le vent en poupe.
« Le cobalt vaut de l'or mais il nécessite une approche globale durable ». C'est ce qu'a indiqué le Chief Economist de KBC Jan Van Hove, qui suit de près les applications et les producteurs avec KBC Asset Management.
Introduisez votre adresse e-mail et recevez cette analyse gratuitement :