10 commandements pour investir en actions bancaires
3 févr. 2020
L'analyse des performances boursières réalisées ces dernières années par les actions bancaires fait apparaître de grandes divergences : alors que certaines banques ont eu un beau parcours et affichent des cours les plus élevés jamais atteint, d'autres pataugent depuis des années.
Le secteur bancaire est le prototype de ce que l’on appelle la ‘valeur’ en Bourse. Les actions bancaires sont souvent bon marché sur la base de divers paramètres: de nombreuses banques du monde entier cotent en dessous de leur valeur comptable et leur capitalisation boursière par rapport à leur bénéfice annuel (ratio cours/bénéfice) est traditionnellement moins chèreque dans la plupart des autres secteurs. Il importe toutefois pour l’investisseur de ne pas se laisser obnubiler par une valorisation apparemment faible.
Comment sélectionner les bonnes actions bancaires pour votre portefeuille ? Joris Dehaes, spécialiste sectoriel chez KBC Asset Management, se fera un plaisir de vous mettre sur la bonne voie avec ses 10 commandements : dix préceptes concrets à suivre lorsque vous investissez en actions bancaires.