Black Friday : quelles sont les implications pour les sociétés cotées ?
29 nov. 2019
Depuis de nombreuses années, Black Friday est une journée incontournable de shopping aux États-Unis, qui a également fait son apparition dans notre pays en raison de l'irrésistible essor de l’e-commerce.
Il est clair que ce foisonnement de promotions profite principalement au consommateur et non au distributeur. Mais saviez-vous que les investisseurs peuvent aussi en profiter ?
Les analystes considèrent le « Black Friday » - et par extension le « Cyber Monday » - comme un indicateur économique important. Les fortes ventes pendant le week-end du « Black Friday » sont un signe que les ventes de fin d’année seront bonnes. De plus, le succès de ces journées de promotion semble également être un baromètre de la confiance des consommateurs.
Dans le dossier que vous trouverez ci-dessous, Tom Simonts, Senior Financial Economist de KBC, zoome sur ces journées de shopping importées dans notre pays par l’e-commerce et examine ce que cela signifie pour les entreprises du secteur. En conclusion, le dossier donne une vue d'ensemble des entreprises européennes du commerce de détail qui réagissent à ce phénomène et sont donc en mesure de réaliser des bénéfices grâce à l’appétit d'achat du consommateur.
Introduisez votre adresse e-mail, téléchargez notre dossier gratuitement et ne faites pas uniquement des affaires dans les boutiques en ligne, mais peut-être aussi en bourse !