Coûts à l'achat
Frais de courtage. Vous payez autant de frais de courtage pour vos ordres en ETF que pour vos investissements en actions. Vous trouvez davantage d'informations dans notre grille tarifaire.
Taxe boursière. Comme pour les actions, vous payez une taxe obligatoire légalement sur vos opérations en bourse. Son montant dépend de la nature de l'ETF. La taxe se situe entre 0,12 % et 1,32 %. Le plus important ici est de bien comprendre la différence entre un ETF de capitalisation et un ETF de distribution. Pour cela, rendez-vous ici.
Si l'ETF de capitalisation ou sa version de distribution est enregistrée en Belgique, vous payerez, lors de l'achat ou de la vente de l'ETF de capitalisation, une taxe boursière de 1,32 % sur le capital investi. Si l'ETF de capitalisation n'est pas enregistré en Belgique, et sa version de distribution non plus, vous payerez une taxe boursière de 0,12 % du capital investi, lors de l'achat et de la vente.
Vous achetez des ETF pour un montant de 1 000 euros ? Vous payerez alors entre 1,2 et 13,2 euros de taxe au gouvernement. En bas de notre grille tarifaire, vous retrouvez un aperçu complet des taxes boursières.
Coûts de propriété
Coûts liés au produit. Pour couvrir les coûts commerciaux, les coûts de garde ou encore les frais de markting de l'ETF, les émetteurs demandent une certaine rétribution : le TER ou Total Expense Ratio (pourcentage total des coûts). Cette somme est calculée d'office dans le cours de l'ETF. Vous ne devez donc pas prévoir de montant supplémentaire.
Si vous voulez comparer différents ETF qui suivent un même indice, jetez en premier un œil au TER pour savoir lequel est le moins cher. Vous pouvez retrouver cette information sur la plateforme Bolero, ou dans l'app Bolero, sur la fiche d'informations des ETF en question; Par exemple, si le TER d'un ETF est de 0,30 % par an, et que vous y investissez 1 000 euros, vous paierez alors automatiquement 3 euros par an à l'émetteur.
Coûts à la vente
Frais de courtage. Tout comme lors de l'achat d'un ETF, vous payez des frais de courtage à Bolero lors de la vente d'un ETF.
Taxe boursière. Une taxe est également due lors de la vente d'ETF.
Impôt sur la plus-value. En plus de ces frais, vous devez également payer à l'État un précompte mobilier sur la plus-value de certains ETF. On parle ici, entre autres, d'ETF investis pour plus de 10 % dans des actifs à intérêts fixes (oblifations, liquidités...). Pour les ETF qui investissent dans des instrument de recouvrement de créances, vous devrez verser 30 % des bénéfices à l'État. Cet impôt sur les plus-values est automatiquement réglé par Bolero.
En tant qu'investisseur, il n'est pas toujours évident de savoir si l'ETF dans lequel vous voulez investir est soumis à cette taxe. Un bon moyen de le savoir est de regarder la structure ou la composition de l'ETF. Les ETF avec une réplication physique n'investissent généralement pas dans des actifs à intérêts fixes, alors que les ETF synthétiques sont plus susceptibles d'être sujets à l'impôt sur la plus-value. Pour être sûr(e), n'hésitez pas à poser la question à l'Orderdesk Bolero.