Tous différents
Les ETF disposent de quelques caractéristiques spécifiques. Cliquez sur les boutons ci-dessous pour en découvrir les différences.
L'ETF verse-t-il des dividendes ou les garde-t-il ?
Capitalisation vs. DistributionL'ETF dispose-t-il des actifs sous-jacents ou simule-t-il ?
Physique vs. SynthétiqueL'ETF augmente-t-il en même temps que l'indice ou fait-il l'inverse ?
Long vs. ShortL'ETF suit-il l'indice ou essaie-t-il de le rattraper ?
Passif vs. ActifAutres différences possibles
ETF de marché
Avec des ETF, vous pouvez investir dans des indices boursiers très connus comme le BEL20 belge, le CAC40 français, l'Eurostoxx européen ou encore le Dow Jones ou le S&P500 américain, voire même l'indice mondial-parapluie MSCI World. Quand un ETF suit le rendement d'un tel indice à la lettre, il devient un ETF de marché.
ETF régionaux
Vous avez une préférence pour une région donnée ? Les ETF peuvent également vous aider, car en plus de suivre l'un ou l'autre pays, ils peuvent aussi suivre des continents ou des régions données. De cette façon, des ETF sont créés pour suivre l'Amérique du Nord, l'Europe ou encore les marché émergents (emerging markets),
ETF sectoriels
Il existe également des ETF qui suivent des indices liés à un secteur particulier, comme par exemple les finances, la technologie, le secteur pharmaceutique... Avec un seul ETF, vous achetez directement un paquet d'actifs provenant d'un même secteur.
ETF thématiques
Ces ETF suivent des indices qui, eux-mêmes, suivent un thème en particulier. Les possibilités sont grandes : actions à dividende, robotique, eau, climat...
ETF sur matières premières
Les ETF vous offrent également la possibilité d'investir dans une matière première ou un ensemble de matières premières, ce qui n'est autrement pas à la portée de tout le monde. L'ETF suit alors les prestations d'une matière première donnée, comme l'or ou l'argent, ou un groupe de matières premières, comme les métaux.
ETF monétaires
Vous pouvez ajouter à votre portefeuille des ETF qui suivent l'évolution d'une devise (étrangère) ou d'un taux de change. Par exemple : des ETF qui jouent sur l'euro ou le dollar américain, mais il en existe déjà qui suivent des cryptomonnaies.
Bizarre, le nom de ces ETF...
Chaque ETF est différent. Cela peut être dû à l'indice sous-jacent, l'émetteur ou encore la devise dans laquelle ils sont cotés. Pour que ces caractéristiques vous apparaissent le plus clairement possible, les ETF reçoivent un nom particulier :
iShares Euro Stoxx 50 UCITS ETF EUR (DIST)
iShares : c'est le nom de l'émetteur de l'ETF. D'autres possibilités : Vanguard, Lyxor, WisdomTree, JP Morgan, Amundi...
Euro Stoxx 50 : indique l'indice sous-jacent suivi par l'ETF. Si l'ETF suit un indice thématique, vous pouvez souvent retrouver ce thème ici (souvent en anglais : Clean Water, Cyber Security...).
UCITS : signifie Undertaking for Collective Investments in Transferable Securities. Ce sont des règles émises par l'Europe auxquelles les fonds établis en Europe doivent répondre. Les actifs dans lesquels l'UCITS investit doivent être facilement négociables, ou ne pas investir pour plus de 20 % des actifs dans une seule entreprise. La mention UCITS est donc garant d'un fonds sécurisé et bien régulé.
EUR : c'est la devise dans laquelle les valeurs sous-jacentes sont cotées. La plupart des ETF disponibles en Europe proposent leurs valeurs en EUR, USD ou GBP. Il est tout à fait possible d'acheter un ETF coté en EUR mais dont les valeurs sous-jacentes sont cotées en USD.
(DIST) : on distingue les ETF de distribution grâce à la mention « D », « Dis » ou « Dist ». Par ailleurs, vous reconnaissez les ETF de capitalisation à la mention « ACC » (provenant de accumulating).
En plus de son nom, chaque ETF dispose d'un code ISIN propre, tout comme les actions. Ce code est composé de 12 caractères en plus d'un ticker court, composé de quelque lettres ou chiffres. En tapant le code ISIN ou le ticker dans la barre de recherche de la plateforme Bolero, vous accéderez rapidement à la fiche de l'ETF recherché.