Qu'est-ce qu'un ETF ?
ETF est l'acronyme d'Exchange Traded Fund ou « Fond Coté en Bourse » en français. Dans le langage familier, les ETF sont parfois aussi appelés 'Trackers', car ils suivent ou 'trackent' une série de valeurs ou un indice.
Ils peuvent donc suivre un indice coté en bourse comme le Bel20 ou le Dow Jones, ou un indice sectoriel comme la pharmaceutique ou la technologie. Un ETF peut également suivre des matières premières comme l'argent ou l'or.
Débutant ou confirmé, les ETF représentent des valeurs intéressantes pour tous les investisseurs qui veulent se constituer un portefeuille d'investissement diversifié. Il existe quelque 1 500 ETF différents sur le marché, tous émis par des institutions spécialisées ou « émetteurs ». Quelques exemples d'émetteurs : Deutsche Bank, iShares (Blackrock), Lyxor ou encore SPDR.
En deux mots, grâce aux ETF, vous pouvez obtenir le rendement d'un indice comme le Bel20 sans avoir à acheter chaque valeur individuellement. En plus, investir en ETF est moins risqué pour l'investisseur, puisque vous investissez dans un certain nombre de valeurs qui s'amortissent l'une l'autre.
Les ETF permettent en plus d'investir en bourse avec des petits montants. Moins de 100 € suffisent pour investir dans un ETF suivant un grand indice, dans les marchés émergents ou dans une bourse moins accessible comme la Chine.
Les ETF sont des produits d'investissement cotés en Bourse, ce qui signifie que vous pouvez les suivre tout au long de la journée, au fil de leurs fluctuations, ce qui n'est pas le cas d'un Fonds d'investissement classique.
Courte histoire
Selon un rapport émis par le collecteur de données Refinitiv, il n'y a jamais eu autant d'argent européen investi dans les ETF qu'à la fin 2021. L'année passée, on estime à 161 milliards d'euros les sommes investies dans le marché des ETF en Europe, ce qui fait monter le montant total investi à 1 330 milliards d'euros. Avec ces chiffres, les ETF sont rapidement devenus un des actifs d'investissement les plus populaires, aussi bien chez les gens qui investissent eux-mêmes que chez les investisseurs institutionnels, comme les fonds de pension ou les compagnie d'assurance. Chaque année, des centaines de nouveaux ETF entrent sur le marché. Mais saviez-vous que les ETF sont une invention du siècle dernier ?
Arrivée des fonds indiciels passifs
En 1973, la banque américaine Wells Fargo lançait un fonds d'investissement indiciel avec la Banque Nationale américaine. Deux ans après, John Bogle, une légende dans le monde de l'investissement, lançait un fonds indiciel accessible aux investisseurs particuliers. Ce fonds suivait l'Indice Standard & Poor's. L'intérêt suscité était grand, mais les fonds sont souvent compliqués, chers et illiquides. De surcoit, le montant minimal requis a fait en sorte que les particuliers ont longtemps été mis sur la touche.
De 1 à 7 600
C'est seulement en 1990 que le premier ETF voit le jour. La société boursière canadienne Toronto Stock Exchange lançait alors un finds d'investissement passif et informatisé qui suivait le Toronto 35 Index Participation Units (TIPs 35). Trois ans après cela, le gestionnaire d'actifd State Street Global Investors mettait le premier ETF américain sur le marché : S&P 500 Trust ETF.
Si le marché comptait 1 seul ETF en 1990, il en dénombrait déjà 102 en 2022, puis presque 1 000 fin 2009. À la fin 2020 et selon le bureau d'études du comportement des consommateurs Statista, ce chiffre avait grimpé à 7 600 ETF disponibles.