Les principaux risques
Risque de marché. La valeur d'un ETF peut fluctuer, de sorte qu'un ETF peut valoir moins à la vente qu'à l'achat.
Risque de change. Pour plusieurs ETF, il existe une différence de taux de change entre la devise dans laquelle les actions sous-jacentes sont cotées, par exemple l'USD, et la devise dans laquelle l'ETF est coté, par exemple l'EUR.
Risque de liquidité. Certains ETF sont moins négociés, ce qui signifie que vous ne pouvez pas toujours vous défaire rapidement de votre position à un prix basé sur le marché. Les ETF repris dans la Playlist ETF de Bolero sont tous très populaires. Le risque de liquidité ne joue donc heureusement guère de rôle dans notre sélection.
Tracking error. Cela peut survenir dans le cas où l'ETF ne parvient pas à reproduire fidèlement l'indice sous-jacent. Cela est dû en partie à la composition de l'ETF, dont la pondération des actions diffère légèrement de celle de l'indice.
Risque de contrepartie. Les émetteurs d'ETF physiques peuvent choisir de générer des rendements supplémentaires en prêtant les actions achetées par l'ETF à une tierce partie. Dans ce cas, il existe un risque que ce tiers ne soit pas en mesure de restituer les actions.
Risque de fermeture. Il arrive parfois qu'un ETF qui n'est pas suffisamment rentable pour l'émetteur soit abandonné. Dans ce cas, les détenteurs de cet ETF reçoivent la valeur restante en espèces sur leur compte. Si le cours de l’ETF à ce moment-là est inférieur à celui auquel vous l’avez acheté, vous subirez une perte. Il se peut également que l'émetteur ajoute d'abord des frais au règlement, par exemple pour un règlement juridique.