Phishing

Qu’est-ce que le 'phishing'?

Les fraudeurs sont de plus en plus nombreux à tenter de tromper les consommateurs via l'Internet et à leur soutirer des informations personnelles . Cette forme de cybercriminalité s'appelle le phishing (hameçonnage). 

Comment les fraudeurs procèdent-ils ?

Les fraudeurs ont adapté et élargi leur modus operandi au fil des ans. Anciennement, ils appelaient leurs victimes pour obtenir des informations confidentielles. Aujourd'hui, ils envoient généralement un e-mail (ou un SMS) accompagné d'un lien vers un site Internet falsifié. Sur ce site, ils demandent à leur victime de communiquer ses données personnelles et bancaires, mais aussi ses codes response ou son code PIN. Il arrive que le fraudeur demande à sa victime de renvoyer son digipass.

Comment vous protéger du phishing?

  • Ne faites pas confiance aveuglément aux e-mails ou aux SMS que vous recevez.
    En effet, il est facile pour les cybercriminels d'ajouter un logo Bolero ou de falsifier le nom de l'expéditeur. En cas de doute, envoyez les e-mails suspects à secure4u@kbc.be. Ne croyez pas forcément tout ce qu'un e-mail «raconte». Bolero ne s'adressera jamais à vous par e-mail pour résoudre en ligne un problème concernant votre compte ou votre application bancaire.
  • Ne communiquez le code PIN de votre digipass Bolero, lecteur de carte ou de votre app. Bolero à personne. Il est strictement personnel.
  • Enregistrez le véritable site Internet de Bolero (avec l'url se terminant par «Bolero.be») dans vos favoris ou saisissez l'adresse manuellement (celle de la plateforme Bolero est https://platform.bolero.be.

Phishing par e-mail

La plupart du temps, les escrocs ne vous appellent pas pour vous demander vos codes. Ils envoient un e-mail ou un sms avec un lien vers un faux site web. Ils essaient généralement d’éveiller en vous un sentiment d’angoisse et d’urgence. Sur le faux site web, ils essaieront de connaitre vos données personnelles et bancaires, mais également vos codes (réponse). Les escrocs tenteront ensuite de se connecter à la plateforme Bolero afin d’effectuer des paiements ou de modifier vos données client.

Le lien qui se trouve dans le mail vous envoie directement au faux site web et il vous est demandé de :

  • utiliser vos données personnelles ou vos données bancaires (User-ID Bolero)
  • essayer votre code réponse.

Vous avez reçu un e-mail frauduleux ? Envoyez-le tout-de-suite à secure4u@kbc.be.