À la recherche d'un ETF ?
Bolero dispose d'un moteur de recherche ou screener d'ETF qui recueille des informations détaillées sur quelques milliers d'ETF. Vous le trouvez sur notre plateforme.
Une fois connecté(e), cliquez sur « Recherche par type de titre » en haut à gauche de l'écran, à côté de la barre de recherche. Cet outil pratique vous permet de composer votre propre sélection d'ETF :
- Choisissez le type de valeur sous-jacente (par exemple : des actions, des obligations, des matières premières...) ;
- Sélectionnez éventuellement une région ou un secteur spécifique ;
- Affinez votre recherche à l'aide des filtres tels que long/short, la politique de dividendes, physique/synthétique, avec ou sans levier...
Carte d'identité de l'ETF
La carte d'identité de l'ETF est la plus complète sur la plateforme web de Bolero, mais une version raccourcie est également disponible dans les applications mobiles de Bolero. Elle contient la composition, les 10 meilleurs positions, la stratégie de l'ETF...
A = Priorités d'investissement ou quels titres l'ETF suit. Dans ce cas-ci, on parle de titres américains (US Equity) de grandes entreprises (Large Cap), avec du potentiel de croissance (Growth).
B = Valeur sous-jacente. Vous trouvez ici l'indice que l'ETF suit.
C = Classe d'actif. Cet indice, le Nasdaq, contient uniquement des actions. Certains indices n'investissent qu'en obligations et d'autres dans une combinaison d'actions et d'obligations, mais c'est plus rare.
D = Émetteur ou éditeur de l'ETF.
E = la stratégie d'investissement de l'ETF. Elle peut varier de large caps (très grands entreprises) à small caps (petites entreprises). L'ETF peut aussi se concentrer sur des entreprises en développement, des entreprises qui distribuent des dividendes, des entreprises technologiques...
F = la région dans laquelle l'ETF est (principalement) investi.
G = le secteur dans lequel l'ETF est (principalement) investi.
H = si l'ETF fonctionne avec un effet de levier, vous le retrouvez ici.
I = L'ETF détient-il effectivement ses titres (physique) ou suit-il l'indice avec des dérivés (synthétique) ?
J = L'ETF verse-t-il des dividendes (distribution) ou les réinjecte-t-il directement (capitalisation) ?
K = À quelle fréquence un dividende est-il versé ?
L = L'entreprise financière américaine Morningstar donne une note à de nombreux ETF. Cette note (de 1 à 5 étoiles) est donnée sur base des prestations historiques du cours et des coûts.
M = La valeur de l'ETF augmente-t-elle lorsque le cours de l'indice augmente (long) ou la valeur de l'ETF augmente-t-elle lorsque le cours de l'indice baisse (short) ?
N = Devise dans laquelle l'ETF est coté.
O = la Valeur Nette d'Inventaire (VNI) est la valeur réelle d'un ETF, exprimée par titre.
P = Total Expense Rate (TER), c'est la somme des coûts, exprimée en pourcentage. Il s'agit de la somme des coûts de détention de l'ETF et des coûts de transaction nécessaires pour pouvoir suivre l'indice du plus près possible.
Q = la Date de constitution est la date d'entrée en Bourse de l'ETF.
R = le nombre de titres émis.
S = le nombre moyen de titres négociés quotidiennement (sur les 100 derniers jours).
T = le chiffre d'affaires, depuis le début de l'année, investi dans l'ETF.
Informations essentielles pour les investisseurs
Vous trouverez des informations importantes dans le hotspot de l'ETF, sous l'onglet « Documents ». Le « KID », ou Key Information Document est essentiel. Ce document doit être prévu par l'émetteur de l'ETF. C'est une obligation légale européenne, qui existe depuis 2018. Le KID reprend des informations essentielles telles que les coûts, les risques, les caractéristiques... de l'ETF. Grâce à de document, vous êtes à même de mieux comparer les différents ETF. Si l'émetteur de l'ETF ne met pas de KID à disposition, les courtiers tels que Bolero ne peuvent pas permettre l'accès au produit.
Vous pouvez également consulter le rapport annuel et semestriel. Le prospectus et la fiche produit se trouvent également dans cet onglet.