Noyau-satellites
Dans une approche « noyau-satellites », vous divisez votre portefeuille en deux parties :
Le noyau. C'est la partie la plus importante. Elle représente au moins 60 % de votre portefeuille. Elle contient des actifs que vous conservez pendant une longue période. Le gourou de l'investissement Warren Buffett parle même d'un horizon de 30 ans, dans lequel vous investissez régulièrement des montants supplémentaires. Par exemple des Holdings. Mais les ETF s'y prêtent également particulièrement bien, plus spécifiquement les ETF qui suivent des indices boursiers importants, comme par exemple l'indice S&P 500, le MSCI World Index, l'indice Nasdaq, l'Eurostoxx... Différents ETF utilisent ces indices sous-jacents. N'hésitez pas à comparer les ETF entre eux, cela vaut la peine, surtout pour vous intéresser à pourcentage de coûts annuels.
Vous avez un profil plutôt défensif ? Vous pouvez alors opter, dans votre noyau, pour des ETF qui suivent des indices obligataires, d'entreprises ou de pays définis. Cherchez alors le terme 'bond' dans le nom de l'ETF. C'est lui qui le rattache aux obligations.
Satellites. Vous ajoutez ensuite des 'satellites', ou accents, à votre noyau. Par exemple : des ETF qui ont rapport avec un thème ou une secteur spécifique, comme la robotique, la biotech, la technologie, les matières premières ou des actions individuelles. Ces actifs-là doivent être suivis de plus près, car ils sont plus volatils et comportent donc un risque plus élevé.
Vous voulez prendre encore plus de risque ? Envisagez l'achat d'un ETF à effet de levier. Ce levier peut faire la différence pour vous offrir un rendement plus élevé, mais le risque qui y est lié est bien plus grand. Pour des ETF de ce type, limitez de préférence votre mise.
Besoin d'inspiration ?
En quête d'idées et d'inspiration ? Quels ETF ajouter à votre portefeuille ? Cliquez ci-dessus sur 'Tendances ETF mondiales'. Chaque mois, vous trouverez là une analyse de Bolero, basée sur des analyses provenant des émetteurs d'ETF. Elles peuvent porter sur les ETF éligibles au noyau comme ceux qui pourraient convenir à la partie 'satellites'.