Quels sont les risques des obligations ?


  • Risque débiteur : Faible, modéré à élevé. Dépend de la qualité de l’émetteur, évaluée par les agences de notation. Plus la notation (rating) est élevée, plus le risque est faible. Toutefois, l’appréciation que les agences de notation donnent d’une entreprise est ponctuelle, et ces agences ne sont pas infaillibles. Au cours de la durée d’une obligation, un rating peut être revu, tant à la hausse qu’à la baisse. Les emprunts subordonnés impliquent un plus grand risque.
  • Risque de liquidité : Dépend de la taille de l’émission, de l’existence et du fonctionnement du marché secondaire pour le titre. La liquidité du marché secondaire varie d’une devise à l’autre, mais dépend aussi de la taille de l’émission et de la qualité du débiteur. La liquidité d’une euro-obligation n’est pas nécessairement constante dans le temps. Une baisse de rating (= risque débiteur plus élevé) peut affecter la négociabilité d’une euro-obligation.
  • Risque de change : Aucun pour les titres en euro. Faible, modéré à élevé, suivant l’évolution de devises face à l’euro. En principe, il existe (surtout à long terme) une relation inverse entre le niveau des taux et la stabilité de la devise étrangère. Une devise assortie d’un taux supérieur à celui d’une autre devise aura tendance à se déprécier par rapport à cette dernière.
  • Risque de taux : Faible, pour les obligations d’une durée < 3 ans, modérée pour les obligations dont la durée est comprise entre 3 et 5 ans et élevé pour les obligations dont la durée > 5 ans. Le cours d’une obligation au marché secondaire fluctue avec les taux. En cas de vente de l’obligation avant l’échéance finale, il peut arriver que l’investisseur subisse une moins-value. C’est le cas lorsque le taux nominal de l’obligation est inférieur au taux du marché pour les titres libellés dans la même devise, qui affichent une qualité comparable et la même durée résiduelle. Dans le cas contraire, l’investisseur réalise une plus-value. Le risque de taux augmente à mesure qu’augmente la durée résiduelle de l’obligation et que baisse le niveau du coupon. Le risque de taux est donc très élevé dans le cas des obligations à coupon nul (zerobonds).

Pour plus d’informations, veuillez consulter la brochure “Formes d’investissement”.