Comment fonctionne la notification qui m’avertit lorsque la partie à effet de levier de mon portefeuille a baissé de 10% ?
Par partie à effet de levier, nous entendons tous les instruments financiers « à effet de levier » ou tous les instruments ayant une composante à effet de levier que vous détenez en portefeuille, et notamment les produits dont les obligations (actuelles ou futures) que vous avez en tant qu'investisseur peuvent dépasser la valeur initiale, et dont le cours peut aussi prendre plus rapidement une direction non désirée pour vous, en tant qu’investisseur. Les options et les warrants sont des exemples d’instruments financiers à effet de levier.
Vous recevez un avertissement par e-mail à chaque fois que la valeur de la partie à effet de levier de votre portefeuille baisse de 10% ou plus (et ensuite d’un multiple de 10%) par rapport à la valeur initiale de la partie à effet de levier. Ce calcul est effectué à la fin de chaque journée de négociation. En tant qu’investisseur, vous pouvez ainsi suivre toutes les baisses majeures possibles dans votre portefeuille et réagir en tant que de besoin. La valeur initiale de la partie à effet de levier de votre portefeuille est recalculée lors de tout achat ou toute vente d’instruments financiers à effet de levier. Si la valeur de la partie à effet de levier de votre portefeuille baisse de 10 % ou d'un multiple de ce pourcentage par rapport à la valeur initiale, cela déclenchera un avertissement et ce quelle que soit l'importance de ce montant. En ce qui concerne les options émises, c’est l’inverse : si leur cours augmente, la valeur de votre portefeuille baisse. Vous avez en effet contracté une obligation et vous avez une certaine « dette ». C’est la raison pour laquelle la quantité de cette position est toujours exprimée en négatif et qu’elle est déduite automatiquement de la valorisation de votre portefeuille.
Vous ne pouvez pas désactiver ces avertissements. Considérez-les comme un déclencheur idéal pour jeter un œil dans votre portefeuille et comme une opportunité pour pouvoir profiter à temps d’une stratégie d'investissement.
Exemple simple :
Vous possédez seulement une position à levier dans votre portefeuille, achetée pour 1 000 euros.
La valeur initiale de votre portefeuille à levier qui se compose de cette seule position s’élève à 1 000 euros.
Vous recevrez un avertissement lorsque la valeur a baissé de 100 euros (-10%), 200 euros (-20%), 300 euros (30%)…
Chaque avertissement est envoyé seulement une fois : lors d’une remontée du prix suivie d’une nouvelle baisse, l’avertissement précédemment envoyé n’est pas répété.
Notez que nous partons toujours de la valeur originelle d’achat de 1 000 euros.
À un certain moment, vous achetez une deuxième position à levier :
À ce moment, la valeur initiale de votre portefeuille à levier est à nouveau calculée sur la base des cours de ce jour. Par exemple, la première position est entre temps retombée à 800 euros et la valeur de votre nouvelle position est de 500 euros : votre portefeuille à levier à une valeur de 1.300 euros.
Les avertissements seront désormais envoyés si la baisse dépasse la limite de valeur de 130 euros, 260 euros, 390 euros…
Il en va de même lorsqu’une partie de votre portefeuille à levier est vendue : un nouveau montant de départ est alors calculé.