Nouveau test de connaissance et d'expérience en investissement
Investissez dans des produits que vous connaissez, un slogan important de nombreux gourous de la bourse. Cela ne s'applique pas seulement aux actions individuelles que vous souhaitez ajouter à votre portefeuille. Mieux vaut également avoir une connaissance suffisante du fonctionnement d'un produit de Bourse pour éviter de mauvaises surprises.
C'est pourquoi les investisseurs sont tenus de passer un test de connaissance et d'expérience en investissement, afin de pouvoir investir dans des produits 'complexes'.
Pourquoi dois-je passer un test?
Conformément à la réglementation européenne MiFID II qui vise à protéger les investisseurs, Bolero doit évaluer si les produits complexes (options, turbos, certains ETF's...) vous conviennent. C'est pourquoi Bolero évalue votre connaissance et votre expérience de ces produits au moyen d'un test. Si vous ne possédez pas les connaissances et l'expérience suffisantes, Bolero peut ainsi vous protéger contre d'éventuelles pertes.
Pour quels produits dois-je passer le test?
Vous devez uniquement passer le test pour les produits complexes que vous souhaitez négocier. Vous n'êtes donc pas obligé de passer tous les modules. Vous trouverez ci-dessous un exemple de test qui vous permettra de voir immédiatement les produits qui sont considérés comme complexes.
Où se trouve le test?
Le test se trouve dans le menu « Réglages » sur la plateforme Bolero. Il vous suffit de cliquer sur la roue dentée dans le coin supérieur droit de l'écran pour y accéder. Vous pouvez également passer le test par le biais des réglages de l'app Bolero.
Vous êtes un nouveau client de Bolero? Le test apparaîtra à l'écran lors de votre première connexion.
Quel est le délai pour passer le test?
Vous pouvez passer le test à tout moment, mais à partir du 25 octobre 2020, vous ne pourrez plus acheter des produits complexes sans avoir réussi le module correspondant. Vous devrez alors d'abord passer le test pour pouvoir acheter le produit complexe en question. De même, vous ne pourrez pas transmettre d'ordres d'achat pour ce type de produit par le biais du Bolero Orderdesk. Les ventes seront en revanche encore possibles.
Quid si je ne réussis pas le test?
Si vous n'avez pas réussi le test, vous pouvez réessayer immédiatement. Après deux tentatives, vous devez attendre 24 heures avant de pouvoir réessayer. Vous ne pourrez pas placer d'ordres d'achat pour la catégorie de produits concernée tant que vous n'aurez pas réussi le test.
Besoin d'aide?
De nombreuses informations utiles sont fournies par catégorie de produits dans l'Académie Bolero. Vous disposez ainsi des informations nécessaires pour réussir le test.
L‘Orderdesk ne peut pas vous aider à passer le test.