Pratique : Comment souscrire à une augmentation de capital?

À la demande de nombreux clients, nous discuterons brièvement comment une augmentation de capital se déroule et comment vous pouvez ou non souscrire à de nouvelles actions avec les droits qui vous sont attribués.
 
Nous utilisons l'augmentation de capital de TUI (octobre 2021) comme exemple. Il s'agit d'une augmentation de capital avec des droits préférentiels. 

Comment fonctionne une augmentation de capital avec droits préférentiels ?

Dans le cadre d'une augmentation de capital avec droits préférentiels, la société souhaite lever de nouveaux fonds et émet de nouvelles actions à cette fin. Les actionnaires existants bénéficient de droits préférentiels pour souscrire à ces nouvelles actions. La société vous indique combien de droits vous devez avoir pour souscrire à un certain nombre de nouvelles actions (= ratio).
 
Clarifions cela en utilisant l'exemple de l'augmentation de capital de TUI. 
 
Cette explication est purement informative afin d’expliquer le processus et ne peut donc en aucun cas être considérée comme un conseil en investissement. En tant qu'investisseur, vous devez vous informer suffisamment pour savoir si vous souhaitez ou non souscrire à l'augmentation de capital. 
 
POUR LES ACTIONNAIRES EXISTANTS:
 
Les actionnaires existants ont reçu un courriel les informant de l'opération sur titre. Sur la plateforme Bolero ou dans les applications Bolero, sous la rubrique "Messages et actions", vous trouverez plus d'informations sur l'augmentation de capital et vous pourrez soumettre votre choix en ligne. 
 
Dans le cadre de l'augmentation de capital de TUI, 21 droits permettent de souscrire à 10 nouvelles actions à un prix de souscription déterminé.
Vous devez donc détenir au moins 21 droits ou un multiple de 21 droits pour pouvoir souscrire à l'augmentation de capital avec vos droits préférentiels.
 
En tant qu'actionnaire actuel de TUI, vous bénéficiez d'un droit préférentiel pour chaque action que vous détenez. Vous verrez également ces droits enregistrés dans votre portefeuille du Boléro. 
Vous pouvez décider d'utiliser ou non vos droits pour souscrire à l'augmentation de capital.

A. Vous ne souhaitez PAS souscrire à l'augmentation de capital

  • Vous n'avez pas à transmettre d'instructions. 
  • Vous pouvez ensuite vendre vous-même vos droits en bourse (en tenant compte des frais de transaction habituels et des taxes boursières si cela est intéressant !)
  • Dans le cas de l'augmentation de capital de TUI, les droits seront sinon annulés sans valeur après la date de clôture de l’opération. Dans le cas d'autres augmentations de capital, vous pouvez parfois encore recevoir une valeur résiduelle. 

B. Vous souhaitez souscrire à l'augmentation de capital

  • Détenez-vous exactement un multiple de 21 en termes d'actions et donc de droits ?
Comme il faut 21 droits pour souscrire à 10 nouvelles actions, il faut un multiple de 21 droits pour souscrire à de nouvelles actions.
Dans ce cas, vous pouvez souscrire pour la totalité de vos droits. 
 
  • N'avez-vous pas un multiple de 21 en termes d'actions et donc de droits ?
Vous avez alors deux options :
 
1) Vous vous inscrivez pour le multiple de 21 droits que vous possédez. Vous pouvez vendre ou conserver les droits qui vous restent. Si vous conservez les droits non exercés, ils seront comptabilisés sans valeur à la fin de l'opération. 
 
Si vous vendez les droits préférentiels restants via la plateforme Bolero pendant la période de souscription, veillez à prendre en compte les coûts impliqués. Il est possible que votre ordre de vente ne soit pas exécuté parce qu'il y a peu ou pas de volume.
 
2.) Vous achetez des droits préférentiels supplémentaires de sorte que vous possédez 21 droits ou un multiple de 21 droits. Vous pouvez acheter des droits supplémentaires pour atteindre un multiple de 21 droits.
 
Veuillez noter qu'il est préférable d'acheter ces droits et d'attendre que votre ordre soit complètement exécuté avant de donner vos instructions concernant l’augmentation de capital au Bolero via le module en ligne "Corporate Actions" sous « Messages et Actions ». 
 
Vous pouvez acheter ces droits pendant la période de souscription via la plateforme Bolero (chercher sur le code ISIN du droit). Veillez à prendre en compte les frais de transaction habituels, les taxes boursières, ... et vérifiez si c'est intéressant d’en acheter plus. 
 
Un exemple pratique: 
 
Vous possédez 150 actions TUI. Vous recevrez alors 150 droits. Le ratio est de 21 droits pour 10 nouvelles actions. 
 
Si vous souhaitez participer à l'augmentation de capital et acheter de nouvelles actions, vous devez d'abord calculer le nombre maximum de droits pour lesquels vous pouvez participer. Pour ce faire, vous divisez votre nombre de droits par le nombre de droits requis pour les nouvelles actions. 
 
Vous pouvez donc donner une instruction pour le multiple de 21 qui se rapproche le plus de 150. Comment calculer cela ?
• Vous divisez votre nombre de droits par 21 = 7,14
• Vous arrondissez à l'inférieur = 7
• Vous multipliez par 21 (7x21 = 147)
• Sur la plateforme Bolero, vous pouvez souscrire à un maximum de 147 droits (et donc à 7x10 ou 70 nouvelles actions)
• Les 3 droits restants (150 droits au total -147 droits utilisés) sont comptabilisés sans valeur à la fin. 
 
Vous devrez alors payer 70 fois le prix de souscription (2,15 EUR) et les frais habituels pour obtenir les nouvelles actions dans le cadre de l'augmentation de capital. 
 
Si vous souhaitez souscrire à 8 x 10 nouvelles actions, vous aurez besoin de 8 x 21 droits ou 168 droits et vous devrez acheter 18 droits supplémentaires en bourse, car dans cet exemple, vous n'en avez que 150. 

En savoir plus sur les opérations sur titres?