Le mardi 15 octobre 2024, Bolero fête ses 25 ans !

Savez-vous que le 15 octobre 1999, KBC Securities lançait sa plateforme de trading en ligne, une des premières en Belgique avec celle de Keytrade? Saviez-vous que Bolero signifie “Belgian OnLine Exchange Realtime Operated” ? 

Au travers de cette page, nous aimerions nous remémorer ensemble les moments clés, mais également vous adresser chers clients et collègues, nos sincères remerciements pour votre fidélité et votre confiance. En effet, notre croissance depuis maintenant 25 ans n’aurait jamais été possible sans vous toutes et tous.

Tout a donc commencé en 1999…

À l’occasion de notre anniversaire, nous ressortons des archives des images et des textes anciens. Commençons d'abord par le tout début : un extrait de journal de “De Tijd” annonçant la naissance de Bolero.

Persbericht 1999

Comment Bolero a-t-il vu le jour ?

Une plateforme numérique sans visage humain ? Pas chez Bolero ! Notre équipe est la force motrice derrière les outils performants. Chaque membre de l’équipe partage la même mission : rendre la vie des investisseurs autonomes incroyablement facile ! À l’occasion des 25 ans de Bolero, nous en profitons pour mettre l’équipe Bolero en avant. Qui étaient-ils alors et que sont-ils devenus ?

Tout a commencé à l’époque avec une équipe de 4 courtiers à Anvers. Les investisseurs pouvaient déjà les appeler ou leur envoyer des fax pour passer leurs ordres de Bourse. Mais le nombre d’ordres ne cessait de croître, surtout à l’ouverture et à la clôture de la Bourse, ce qui devenait de plus en plus difficile à gérer. C'est alors que Jos Stappers, l’un des fondateurs de Bolero, a donc demandé en 1998 l’autorisation de lancer une plateforme en ligne, permettant aux investisseurs de trader par eux-mêmes. Un an plus tard, Bolero est né !

Benjamin Heynderickx (en bas à droite) et Luc Janssens (en bas à gauche) faisaient partie des débuts de la marque et savez-vous qu'ils sont encore là aujourd'hui? Pour celles et ceux qui les connaissent, vous les reconnaîtrez certainement sur la photo ci-dessus tirée des archives de 2003. Aujourd’hui, ils font partie de l’équipe Oderdesk, le service téléphonique de qualité de Bolero disponible chaque jour de Bourse pour toute question relatives à la Bourse de la part de nos investisseurs (passer un ordre, questions sur les différents titres, questions fiscales, ...).

La plateforme Bolero : hier et aujourd’hui

Bolero 1.0

Chez Bolero, tout tourne autour de l’investissement en ligne. Une plateforme de trading en ligne est donc indispensable. Au cours des 25 dernières années, notre site web et notre marque ont subi de multiples transformations.

Vous voulez voyager avec nous dans le temps ? Allez, c'est parti! 

Dès le début, vous pouviez déjà suivre les nouvelles boursières, passer un ordre en Bourse et consulter votre portefeuille d'investissement.

Une confirmation de l’exécution de l’ordre était déjà envoyée par SMS aux investisseurs ! Bolero était déjà pionnier en la matière, vous voyez! 

Bolero 2.0

En 2009, une mise à jour importante a été lancée avec l’introduction du digipass, un moyen encore plus sécurisé pour se connecter et signer vos transactions.

Bolero 3.0

En 2014, une refonte complète était nécessaire avec l'avènement des smartphones et tablettes devenant de plus en plus populaires. Cette année-là, Bolero était dès lors disponible sur la platforme web de chaque investisseur, mais avait également une version pour mobile et pour iPad.

Bolero 4.0

En 2024, la marque Bolero et les apps mobile et iPad ont été remises au goût du jour avec une nouvelle charte graphique ! Voici la version actuelle :

Infos boursières à volonté

Saviez-vous que notre newsletter “Beurs bij 't ontbijt” a vu le jour en 2006 ? À l’origine, c’était le spécialiste des marchés Koen De Leus qui vous fournissait votre dose quotidienne de nouvelles boursières, jusqu’en 2012 lorsque Tom Simonts a repris le flambeau. Notre version francophone, répondant au doux nom de "Point Bourse", est apparue quant à elle en 2017. Envie de feuilleter l’une des premières newsletters ? Cliquez sur l’image ci-dessous.

BBTO vroeger